Nos Jeux

Découvrez nos jeux.

Patchwork
Un jeu à 2 d'Uwe Rosenberg !
Achetez la bonne pièce de tissu...
Et confectionnez la plus belle des couvertures !

LE PATCHWORK N’EST PAS UNE ACTIVITE AUSSI PACIFIQUE QU’ELLE N’Y PARAIT !

Le patchwork est une forme de travail d’aiguille impliquant de coudre ensemble différentes pièces de tissu pour créer un ouvrage de grande taille. Jadis, c’était un moyen de recycler des chutes de tissu pour créer des vêtements et des couvertures. Aujourd’hui, c’est devenu une forme d’art, pour lequel les créateurs utilisent des tissus précieux pour concevoir de splendides produits textiles. L’utilisation de pièces de tissu différentes peut donner lieu à de véritables chefs d’oeuvre. Par conséquent, c’est une technique pratiquée par de nombreux artistes textiles.

Cependant, créer de magnifiques couvertures nécessite du temps et du travail, et les chutes de tissu disponibles ne s’ajustent pas les unes aux autres facilement. Alors choisissez bien vos pièces et conservez une bonne réserve de boutons non seulement pour terminer votre couverture, mais aussi pour qu’elle soit plus belle et plus résistante que celle de votre adversaire.

Patchwork est un jeu d’Uwe Rosenberg (Bohnanza, Agricola) pour deux joueurs, dans lequel les adversaires s’affrontent pour coudre le patchwork le plus esthétique.

Achetez les bonnes pièces de tissu, empêchez votre adversaire d’en faire autant et composez judicieusement votre patchwork pour gagner un maximum de boutons et la partie. Vous découvrirez qu’au final le patchwork n’est pas une activité aussi pacifique qu’elle n’y paraît !

Un jeu de duel dont la profondeur du système et la stratégie vous assureront des heures de plaisir.

Patchwork a été récompensé du Board Game Geek Award du meilleur jeu dans la Catégorie jeu abstrait en 2014 et Nominé au Spiel des Jahres 2015.

 

Patchwork, dont la distribution en France est assurée par Funforge, est un jeu sous licence de Lookout Spiele.

Matériel
• 1 plateau Chrono
• 2 plateaux Couverture
• 1 pion neutre
• 2 pions Chrono
• 33 pièces de tissu
• 5 pièces de tissu spéciales
• 1 tuile spéciale
• 50 tuiles Bouton (32 tuiles de 1 bouton, 12 tuiles de 5 boutons, 5 tuiles de 10 boutons et 1 tuile de 20 boutons)

Dans Patchwork, c’est toujours le joueur qui est le dernier sur le plateau Chrono qui joue en premier, un joueur peut donc jouer plusieurs fois d’affilée.
A votre tour, vous pouvez soit acheter une pièce de tissu, soit dépenser du temps pour obtenir des boutons.

1 – Acheter une pièce de tissu :

Seules les trois pièces qui suivent le pion neutre dans le sens horaire (placé au début de la partie à gauche de la pièce la plus petite) sont disponibles à l’achat. Chaque pièce de tissu dispose d’un coût en boutons et/ou d’un coût en temps.

Les boutons sont ici à la fois la monnaie et les points de victoire en fin de partie, il faudra donc en gérer judicieusement la dépense pour qu’elle soit rentable. Le plateau Chrono, placé au centre de la table, représente quant à lui le temps passé à coudre et l’avancée des joueurs. Dès qu’un joueur achète une pièce de tissu, il remplace la pièce de tissu achetée par le pion neutre (changeant ainsi les pièces qui seront disponibles à l’achat ensuite), paye le coût en boutons dans la réserve, place la pièce de tissu sur son plateau Couverture, et enfin avance son marqueur sur le plateau Chrono.

2 – Obtenir des boutons :

Le joueur avance son marqueur de temps sur la case devant son adversaire, en le dépassant, et gagne autant de boutons que de cases traversées, incluant la case sur laquelle il termine. Ainsi, plus son adversaire est loin devant lui, plus il gagnera de boutons.

Plateau Chrono
Lorsque vous vous déplacez sur le plateau Chrono vous pouvez franchir des cases spéciales. Il y a deux types de cases spéciales : les cases Tissu spécial et les cases Revenus.
Lorsque vous passez par-dessus un bouton, vous effectuez immédiatement une phase de revenus et gagnez alors autant de boutons que le nombre de boutons présents sur votre plateau Couverture (certaines pièces de tissus portent des boutons).
Le premier joueur qui passe par-dessus une pièce de tissu spéciale récupère celle-ci et la place immédiatement sur son plateau couverture.

Bonus tuile spéciale
Le premier joueur à compléter un carré de tissu (sans cases vides) de 7 cases sur 7 sur son plateau Couverture gagne immédiatement la tuile Spéciale qui lui donnera un bonus de 7 points en fin de partie.

Fin de partie
Le jeu se poursuit jusqu’à ce que les deux joueurs arrivent au centre du plateau Chrono. A ce moment là, les joueurs comptent les boutons qu’il possèdent, y ajoutent l’éventuel bonus de 7 points de la tuile spéciale, puis soustraient 2 points par case vide de leur plateau couverture. Le joueur possédant le nombre de points de victoire le plus élevé est déclaré vainqueur.

 

 

Patchwork_box3D_LD

_patchwork_04_1_LD

_patchwork_24_1_LD

_patchwork_63_1_LD

 

Prix
Patchwork a remporté 2 prix :

Le jeu a également été nommé pour 2 prix :

Articles & vidéos
Consultez la revue de presse Patchwork pour voir les articles et vidéos sur le jeu.

Téléchargez les règles de jeu.


Règles Françaises

 

  • RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Vimeo
%d bloggers like this: