Actus

Nos dernières nouvelles.

MONUMENTAL disponible exclusivement sur Kickstarter !

MONUMENTAL disponible exclusivement sur Kickstarter !

Paris (France) – 14 mars 2018,

 


MONUMENTAL™ maintenant DISPONIBLE sur KICKSTARTER !

 

 

MONUMENTAL™ est un jeu épique de civilisation, de conquête et d’expansion pour 1 à 4 joueurs, EXCLUSIVEMENT sur Kickstarter. Il ne sera pas proposé dans le commerce (merci de vous référer à la section “Kickstarter Exclusive?” pour plus de détails).

Étendez votre empire et développez votre civilisation dans un jeu unique en son genre qui mêle 4X et deck-building !

 

A PROPOS

Un jeu proposé en version française ou anglaise sur Kickstarter !

 

 

  • Jeu de deck-building de civilisation
  • Mécanique unique de “cross-tapping”
  • Plateau modulaire avec des tuiles hexagonales
  • Figurines de soldats et de héros finement sculptées pour chaque civilisation
  • Gameplay asymétrique, varie en fonction de votre civilisation
  • 1 à 4 joueurs
  • 60-90 minutes

 

Ce que vous avez pour 95€

Les 2 boîtes sont comprises dans le pledge de base !

CORE BOX + ARMY BOX
Les 2 boîtes sont comprises dans le pledge de base.

110 figurines :
5 chefs de guerre
5 capitales
100 soldats

165 cartes
40 pièces
56 tuiles de terrain
83 jetons divers
1 livret de règles
1 livret de scénarios
1 livret de civilisations

+ Tous les stretch goals débloqués !

 

 

LA BOITE DE BASE “CORE BOX”

La boîte de base de Monumental comprend tout le matériel de jeu à l’exception des figurines qui sont fournies dans la boîte d’armée (“Army Box”) livrée avec. La boîte de base contient les cartes de chaque civilisation (cartes de base : bâtiments, savoir, chef, politiques culturelles), les cartes de chaque ère (classique, médiévale, moderne) ainsi que tous les hex de terrain et marqueurs nécessaires pour jouer.

Chaque civilisation commence la partie avec 21 cartes, dont 13 cartes de bâtiment standard, 1 carte de bâtiment unique, 1 carte de savoir unique, 1 carte de chef et 5 cartes de politiques culturelles.

Le deck principal contient 15 cartes de l’ère classique, 12 de l’ère médiévale et 8 de l’ère moderne, plus 10 bâtiments avancés (laboratoire, champ de tir, atelier).

Enfin, la boîte de base contient un livret de règles et un livret de scénarios avec des propositions de mise en place pour le plateau. Elle contient aussi un livret de civilisations avec des détails sur les civilisations du jeu de base. Vous pouvez aussi construire le plateau comme vous le souhaitez, en agençant les hexagones à votre guise. Certains scénarios sont plus agressifs que d’autres : le “Choc des Titans” encouragera les joueurs à s’attaquer entre eux, mais les “Pâturages tranquilles” leur permettra de se développer dans leur coin s’ils préfèrent éviter l’interaction directe…

La boîte de base est aussi conçue pour ranger tous les stretch goals (mais pas les figurines) et propose des casiers séparés pour ranger les différentes cartes en fonction de la civilisation ou de l’époque.

 

Cartes du jeu de base

13 merveilles

104 bâtiments

18 savoirs

25 politiques culturelles

5 chefs de guerre

 

LA BOITE D’ARMEE “ARMY BOX”

La boîte d’armée est conçue pour accueillir toutes les figurines du jeu et des stretch goals. Cela signifie que toutes les figurines de toutes les civilisations peuvent rentrer dans la boîte d’armée.

Chaque civilisation dispose de 20 figurines de soldats finement sculptées (30 mm) et d’une figurine de chef de guerre de taille plus importante (50 mm). Chaque civilisation dispose aussi d’une figurine représentant sa capitale, que l’on pose dans sa zone de départ.

 

 

Figurines du jeu de base

5 civilisations

Grèce /Héraclès / 20 hoplites

Égypte /Ramsès II /20 medjaÿs

Chine /Hua Mulan /20 soldats impériaux

Danemark /Siegfried /20 vikings

Japon /Miyamoto Musashi / 20 samouraïs

 

Nous avons prévu des stretch goals incluant de nouveaux composants de jeu comme des packs Héros (incluant une figurine par hero – les héros ne sont pas des chefs de guerre/ Warlords) – ainsi qu’une carte spéciale par héro). Nous avons également prévu de nouvelles cartes (de merveilles, technologies, etc). Mais pas que ! D’autres surprises seront ajoutées en cours de campagne 🙂

 

 

 

 

 

 

APERCU RAPIDE

 

MONUMENTAL™ est un jeu de plateau de grande envergure où 2 à 4 joueurs s’affrontent pour mener leur prestigieuse civilisation à travers les âges. Assemblez vos forces militaires pour conquérir les régions du plateau, concentrez-vous sur la recherche scientifique pour augmenter les capacités de votre civilisation, construisez des merveilles à couper le souffle pour bénéficier de leurs avantages exceptionnels, et développez vos politiques culturelles pour mener votre peuple à la victoire. Le destin de votre civilisation ne dépend que de vous !

Chaque civilisation dispose de son propre paquet de cartes et de son propre héros, représenté par une figurine. Son armée est également représentée par une série de figurines détaillées. Chaque tour, vous piochez et activez des cartes pour déclencher des combinaisons à la Magic qui vous permettent de développer votre civilisation et conquérir le monde. Cependant, vous n’êtes pas le seul dans la course, et vos adversaires chercheront à vous dépasser dès qu’ils en auront l’occasion. Une partie de Monumental se joue en plusieurs ères, chacune permettant d’acquérir des cartes de plus en plus puissantes. Au début de la partie, vous ne contrôlez qu’un tout petit village dans quelque lande désolée… mais à la fin de la partie, grâce aux cartes que vous aurez acquises, tous viendront admirer votre monumentale cité !

L’histoire nous montre que la guerre est hélas inévitable, et il faudra mener vos troupes au combat. Luttez contre les barbares pour vous emparer de leurs ressources, puis lancez-vous à la conquête des terres de vos adversaires ! Chaque civilisation dispose de 20 figurines finement sculptées que vous pourrez déployer sur le plateau modulable du jeu, constitué d’hexagones richement illustrés. À vous de prendre l’ascendant sur l’ennemi.

Vous ne voulez pas de la voie des armes ? Tournez-vous alors plutôt vers la science et le savoir pour améliorer les capacités de vos cartes et gagner plus de ressources. Construisez des bibliothèques, des laboratoires et des universités pour éduquer votre peuple. Puis mettez cette connaissance à profit pour acquérir de puissantes cartes qui vous permettront de mener plus d’actions lors de chaque tour. Une autre solution est de vous concentrer sur la culture : grâce à des bâtiments spécifiques, vous pourrez développer votre empire et ses politiques culturelles, lesquelles vous accorderont des avantages permanents.

Naturellement, que serait une civilisation sans ses merveilles ? Les Pyramides, Stonehenge, la Grande Muraille… toutes ont de puissants effets de jeu qui vous emmèneront vers la gloire. Ériger des merveilles est un autre axe de développement dans Monumental, et un bon moyen de montrer au monde la grandeur de votre civilisation.

La voie vers la gloire n’est pas aisée. Vous devrez trouver l’équilibre entre toutes les possibilités présentées ci-dessus pour espérer l’emporter, et cela prendra du temps. Mais après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour…

Voyez grand… voyez Monumental !

 

 

1ère vidéo de gameplay, sous-titrée en français.
Présentation générale.

Accéder à la vidéo.

 

2ème vidéo de gameplay, sous-titrée en français.
Politiques culturelles.
Accéder à la vidéo. 

 

3ème vidéo de gameplay, sous-titrée en français.
Compléter une Merveille.
Accéder à la vidéo. 

 



4ème vidéo de gameplay, sous-titrée en français.
Avantages du Militaire.
Accéder à la vidéo. 

 

 

OPTION : LES BOITES ADDITIONNELLES

 

Add-on : les Moghols

Menés par Muhammad Akbar, les Moghols sont prêts à révéler la puissance de leur civilisation à leurs adversaires ! Leur savoir spécial, l’Administration d’État, leur permet d’avoir un meilleur contrôle sur leur deck de civilisation. Ils peuvent également produire facilement de la culture grâce à leur bâtiment unique, la tombe moghole.

La civilisation moghole propose un deck de 21 cartes (dont les politiques culturelles), une figurine de capitale, 20 figurines de soldats moghols détaillées et une figurine de leur chef, Akbar le Grand.

 

 

Add-on : les Aztèques

Craignez les féroces guerriers aigle de Montezuma ! Entièrement dévoués à la cause de leur dieu Soleil, les Aztèques iront jusqu’à sacrifier leurs propres unités pour la gloire de leur civilisation, et pour gagner or et ressources. Heureusement, fort de leurs herbes médicinales, ils auront tôt fait de remettre sur pied leurs combattants. Ne faites pas l’erreur de les sous-estimer !

La civilisation des Aztèques propose un deck de 21 cartes (dont les politiques culturelles), une figurine de capitale, 20 figurines de guerriers aigle et une figurine de leur meneur, Montezuma.

 

 

 

Add-on : l’Atlantide

Au fond de l’océan, les Atlantes attendent le moment opportun pour surgir et déferler sur le monde. Ils peuvent traverser ou conquérir des régions maritimes et frapper là où personne ne les attend. Le contrôle des mers leur permet aussi de gagner de l’or facilement, et ils ne doivent pas être pris à la légère ! Leur chef est le légendaire Atlas, roi de l’Atlantide.

La civilisation des Atlantes propose un deck de 21 cartes (dont les politiques culturelles), une figurine de capitale, 20 figurines de soldats finement sculptées et une figurine de leur chef Atlas.

 

 

 

Add-on : les Amazones

Chargeant sur leurs destriers à travers plaines et collines, les Amazones sont de féroces combattantes qui ne font pas de quartier à leurs ennemis. Leur reine Hippolyta les mène au combat, et rien ne peut stopper leur puissance militaire. Chevauchez avec elle vers la victoire… ou dressez-vous en travers de leur chemin, à vos risques et périls !

La civilisation des Amazones propose un deck de 21 cartes (dont les politiques culturelles), une figurine de capitale, 20 figurines d’amazones et une figurine de leur meneuse, Hippolyta.

 

 

COMMENT JOUER ? 

Consultez nos posts Facebook pour avoir un bref aperçu du jeu ! 

Vous pouvez également télécharger les règles en pdf, ci-dessous : à noter qu’elles ne sont pas maquettées. Elles sont uniquement en anglais et en français. Il s’agit du prototype des règles 🙂 La version maquettée des règles arrivera en cours de campagne, en version française et anglaise.


Visualisez les règles en français.


Visualisez les règles en anglais.

 

 

 


Vidéo Ludovox : Présentation générale du jeu avec Matthew Dunstan (auteur de Monumental).
Vidéo en anglais. Accédez à la vidéo.

 


Vidéo Boardgamegeek : Présentation générale du jeu (à partir de 24:32).
Vidéo en anglais. Accédez à la vidéo.

 


Vidéo reportage par SyFantasy. Vidéo en français.
Accédez à la vidéo.

 

CE QU’ILS DISENT DE MONUMENTAL 

 

  • TRIC TRAC : “Taillé pour Kickstarter, pour se faire vraiment plaisir autour d’un jeu.” 
  • CANARD PC : “Rien à dire, le joueur de Civ’ se sent comme à la maison.”
  • SYFANTASY : “EXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. Une ambiance qui rappelle les meilleurs jeux de civilisation. Côté gameplay, on part sur une forte dimension de deck-building, très portée sur les combos. Et, cerise sur le gâteau, Funforge a décidé d’associer des figurines à ces mécaniques, donnant à ce jeu de civilisation une ampleur supplémentaire”. 
  • GEEK MAGAZINE : “Un condensé de civilisation en mode deck building et conquête. Innovant, dynamique, fun et le tout en moins de 2 heures ! On vous le conseille !”
  • LE LABO DES JEUX“Monumental est un bon gros 4x (eXploration, eXtermination, eXpansion, eXploitation) qui ne cache pas son jeu. On nous promet du classique mais avec une vraie identité graphique incarnée par les illustrations des cartes et les superbes figurines et seigneurs de guerre.”
  • BORDEL DE NERDS“Monumental pourrait démocratiser le genre jusqu’ici réservé aux joueurs experts avec des règles simples, faciles à appréhender, mais ne perdant pas l’essentiel d’un grand jeu de civilisation.”
  • EXTRALIFE“Ça m’a beaucoup plu […] Un jeu extrêmement dense, extrêmement riche.” 
  • UN MONDE DE JEUX/ LE MONDE : “Nous avons eu la chance de jouer quelques tours de Monumental au festival des jeux de Cannes et les mécanismes nous ont plutôt séduit !”
  • LES DRAGONS NAINS“On aime le système de jeu innovant et la durée des parties qui assez courte pour un jeu de civilisation.” 
  • CARNET DE GEEKERIES“Rendez-vous sur Kickstarter dès maintenant pour craquer sur Monumental !” 

 

 

Les niveaux de pledge seront disponibles en français ou en anglais. Vous devrez choisir la langue de votre pledge dans le Pledge Manager, à l’issue de la campagne.

 

 

FRAIS D’EXPEDITION

 

Les frais de transport seront facturés à la fin de la campagne Kickstarter.

Nous collecterons toutes les informations nécessaires via le Pledge Manager pour être en mesure d’expédier votre jeu au centre de distribution le plus approprié.

Veuillez trouver ci-dessous une estimation des coûts de transport en fonction de votre zone de résidence. Veuillez noter que ces coûts peuvent augmenter en fonction de l’évolution de la campagne (les stretch goals vont augmenter le poids des colis et donc leur coût de transport) et des add-ons que vous ajouterez à votre commande via le Pledge Manager.

 

Europe : 20€ pour la France, l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. 20 à 30€ pour les autres pays de l’Union Européenne.

États-Unis : 20€ pour la plupart des États.

Canada : 30€ pour la plupart des villes.

Amérique Latine : 50€ pour la plupart des pays.

Brésil : 95€.

Asie : 20€ pour la Chine et Hong Kong. 35€ pour le reste des pays.

Océanie : 20€ pour l’Australie. 45€ pour la Nouvelle-Zélande.

DOM-TOM : 50€ pour la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Mayotte, la Guyane.

Reste du monde (pays non indiqués) : 115€ pour la plupart des pays.

 

Nous ne pouvons pas envoyer de colis à des boîtes postales, quelles qu’elles soient. Nous ne pouvons pas livrer dans les pays suivants : Cuba, Iran, Burma (Myanmar), Soudan, Corée du Nord, Syrie

Ces frais n’incluent PAS les éventuelles taxes locales, frais de douanes ou de courtage propres à votre pays. Ces frais sont à la charge du client (vous). 

 

 

LES ORIGINES DE MONUMENTAL : RENCONTRE AVEC L’AUTEUR, MATTHEW DUNSTAN

 

Matthew Dunstan est un chercheur et auteur de jeux installé à Cambridge. Né à Sydney, il y suit une filière scientifique jusqu’à l’université, puis passe son doctorat en chimie des matériaux à l’université de Cambridge. Âgé de 30 ans, il occupe maintenant une position de chercheur au Clare College. Ses premiers jeux remontent à ses 8 ans, alors qu’il vit encore en Australie, mais ce n’est qu’à partir de 2011 qu’il se consacre véritablement à l’activité d’auteur, en parallèle de ses études. C’est aussi à ce moment-là qu’il rencontre Brett Gilbert ; les deux auteurs se rencontrent alors régulièrement au pub pour échanger des idées et montrer leurs créations. Matthew se montre particulièrement heureux de cette rencontre qui donnera naissance à de nombreux jeux de qualité ; à ce jour, 11 de ses jeux ont été publiés et d’autres sont encore à venir en 2018-2019. Nous pouvons citer Professeur Evil et la Citadelle du Temps ou encore MONUMENTAL™ qui sont ses dernières créations. 

L’un des jeux qui lui tient le plus à cœur, autant en tant que joueur qu’en tant qu’auteur, est le fameux Magic : l’Assemblée. “En un sens, c’est un des premiers jeux qui m’a fait me sentir auteur, dans la mesure où les multiples combinaisons de cartes et de leurs effets me permettaient de créer l’expérience de jeu que je souhaitais”, déclare-t-il. “Je ne sais pas pourquoi le jeu est si addictif, mais encore aujourd’hui je construis de nouveaux decks, et joue encore dans des tournois de temps à autre.” Naturellement, une telle passion a déteint sur ses créations (Monumental en est un exemple flagrant), motivées par l’envie de concevoir de nouveaux systèmes de jeu et d’y ajouter des cartes qui donneront lieu à de multiples combos. MONUMENTAL™ introduit une nouvelle mécanique de cross-tapping où les cartes sont placées en grille de 3×3 et où il faut choisir une ligne et une colonne à activer. Il nous en parle plus précisément :

“C’est un système de jeu très simple qui permet de vous fournir les outils pour lancer des combinaisons très satisfaisantes, et chaque tour vous propose de nouvelles possibilités de décision. J’ai toujours été intrigué par les jeux de deck-building, notamment le fait qu’ils proposent des cartes au hasard parmi celles de votre deck à chaque tour, et à partir desquelles vous devez faire au mieux ! Cependant, le plus intéressant n’est pas de jouer les cartes (certaines mains de cartes se jouent de manière automatique). Je voulais que chaque joueur ait un nouvel ensemble d’opportunités à chaque tour, mais avec de nombreuses possibilités de les utiliser. Qu’est-ce qui est urgent, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Faut-il lancer une combo dès ce tour, ou attendre le prochain tour pour l’optimiser ? J’espère que cette tension et cette adrénaline sauront se retrouver dans les parties de MONUMENTAL™.”

 

 

L’EQUIPE

 

  • Auteur : Matthew Dunstan
  • Editeur : Funforge
  • Direction artistique : Philippe Nouhra
  • Illustrateurs : Paul Mafayon, Georges “Gorg” Bouchelaghem, Fajareka Setiawan, Agri Karuniawan, Asep Ariyanto, Maerel Hibadita, Tey Bartolome, Justine Cruz, Wyn Lacabra, Raph Lomotan, Brian Valeza, Chang-Wei Chen, Andreas Rocha, Marco Gorlei, Hendry Iwanaga, Philippe Nouhra, Charles-Victorien Kaing, Grafit Studio, Ivan Sevic, Roman Tishenin, Piotr Dura, Eugenia Firs, Jordan Albro, Orion Vang
  • Sculpteur principal – figurines : Charles-Victorien Kaing
  • Sculpteurs additionnels – figurines : Alfonso Gonso, Nicolas Pessina
  • Traduction & rédaction règles de jeu : Antoine Prono, Gersende Cheylan
  • Testeurs Funforge : Philippe Nouhra, Antoine Prono, Claude Amardeil, Thomas Baggi-Sani
  • Community Manager : Charlotte Noailles
  • Assistant Community Manager : Romain Malardé

 

MONUMENTAL™ est un jeu proposé en version française et en version anglaise sur Kickstarter EXCLUSIVEMENT !

 

 

A propos de Funforge

Fondée en 2008, Funforge est une société à responsabilité limitée basée à Paris qui publie des jeux de société de qualité, amusants, immersifs, pour tous publics, et à forte rejouabilité. Depuis sa création, Funforge est devenu un acteur reconnu du marché ludique international en étant distribué dans le monde entier (France, USA & Amérique du Nord, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Scandinavie, Russie, Japon, Chine, etc.).

La qualité des publications de Funforge et le prestige des auteurs qui collaborent avec la société, lui ont valu plusieurs distinctions de jurys indépendants ainsi que de la presse internationale. L’édition de la gamme de produits Tokaido™, avec plus de 350.000 exemplaires vendus à ce jour, a définitivement établi Funforge comme l’un des leaders de l’édition et de la distribution de jeux de société modernes. Pour plus d’informations, accéder au site internet ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Funforge a lancé 3 campagnes sur Kickstarter avant celle de Monumental, toutes financées grâce à nos contributeurs ! Encore un grand merci à eux !

 

RESEAUX SOCIAUX FUNFORGE

  • Page FB officielle : @MONUMENTALboardgame
  • Page FB Funforge officielle : @Funforge
  • Twitter : @funforge
  • Instagram : @funforge

Si vous voulez répandre la bonne nouvelle, n’hésitez pas 🙂
#monumental @funforge #kickstarter #ks



  • RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • Vimeo
%d bloggers like this: